SUBTIL BÉTON
les Aggloméré·e·s

Un roman d’anticipation fabriqué à plusieurs mains.

ÉVÉNEMENTS

[29 janvier] Aux pages manquantes - Grenoble

À 13h ouverture des portes, 14h : Atelier d’imaginaire en mixité choisie sans mec cis hétéro

Subtil Béton est un roman d’anticipation politique, écrit et dessiné à plein de mains, qui se déroule au début des années 2040. C’est un récit choral dont les multiples voix ricochent pour dépeindre une société modelée par le fascisme, où se répondent la tendresse, les peurs et les espoirs. Le livre est accompagnée d’une grande carte-affiche qui représente la ville où se déroule l’histoire.

Entre 2007 et 2021, Subtil Béton a été écrit à partir d’ateliers d’écriture féministes puis retravaillé, relu et réécrit de nombreuses fois. Nous voulons partager cette pratique dans une mixité choisie (non-mixité), entre femmes/meufs, lesbiennes/gouines, trans et autres monstres.

Écrire à plusieurs peut être facile, amusant, surprenant, renforçant. Venez dégommer avec nous les fausses évidences qui nous font croire que l’écriture est toujours une épreuve, et qu’elle est réservé à un petit cercle de solitaires, savants et bien trop massivement cis-masculins. Venez tâter du pouvoir libérateur de la fiction !

 

 

Dimanche 29 janvier, quelques membres du collectif d’autrices des Aggloméré·e·s seront aux Pages manquantes au 102 pour partager cette pratique accessible à tout·x·s.

Attention ! Cet atelier est en mixité choisie (non-mixité) sans mec cis hétéro.
Soyez là à l’heure, pour que nous vivions l’atelier ensemble dans son entier (fin au plus tard à 17h30).

Cet atelier est précédé la veille d’une présentation ouverte à toutes et tous, également à Grenoble, à Antigone.

Les Pages manquantes, bibliothèque de luttes* et de créations*,
L’occasion de venir feuilleter, lire, emprunter (ou rendre !) des livres, faire la sieste, discuter... et aussi imaginer et échanger autour de la cartographie amorcée de la bibli (classement/rangement des livres)

* de luttes féministes intersectionnelles, queer matérialistes, car nous prenons en compte les multiples rapports de classe qui structurent notre société et les conditions matérielles d’existence et de production. Ces rapports de classe se croisent et ne sont pas isolables les uns des autres. Ceci est notre base politique dans une visée d’émancipation collective

** de créations, créer un classement qui nous pousse à penser en dehors des normes des bibliothèques classiques. Créer un espace vivant dans lequel on tisse des liens à travers et avec les livres créer en fonction de nos questions, de nos préoccupations et de nos sensibilités. Créer dans des moments de lectures à plusieurs voix. Créer une distro pour des éditions qui sortent des rapports marchands du livre.

Le fond est constitué de nos bibliothèques privées rendues publiques.
L’accès à l’emprunt est gratuit.

La bibliothèque des Pages Manquantes est située au 102, 102 rue d’Alembert.

Voir en plein écran

 

Voir la position des Aggloméré·e·s concernant le Pass Sanitaire.