SUBTIL BÉTON
les Aggloméré·e·s

Un roman d’anticipation fabriqué à plusieurs mains.

« Mais, c’est le début d’un roman ! »

L’idée d’écrire un roman émerge après deux années de rencontres, en 2009. Un jour, l’une de nos invité·e·s dépeint dans un atelier d’écriture un paysage qui nous plaît particulièrement. Brossé en quelques lignes, c’est à la fois dense et intrigant, des images de port post-industriel, une ville sinistrée, une gare immense et froide. Des poissons. La lecture nous donne envie d’explorer plus loin ce paysage : « Tiens, et si nous réécrivions les cinq textes que nous venons de fabriquer, en les immergeant dans cet incroyable décor ? »

 

Quatre figures à peine esquissées traversent alors le même univers. Et lorsque nous partageons ces nouvelles versions, une évidence : ces personnes se connaissent, elles ont des liens les unes avec les autres, il nous faut poursuivre leur histoire !

 

Elles n’ont pas encore de nom et des physiques approximatifs. Elles sont en train d’apparaître : Onik, Koma, Faz et celle qui deviendra Zoé : Zoé qui s’appelle encore « Théa », Faz qui écrit son prénom « Phaz » et l’ancienne ville portuaire vient d’émerger, avec des poissons par-ci, par-là, une gare immense et froide, un bonnet rouge qui se balade.

 

Les quatre images qui accompagnent ces passages ont été fabriquées par Marion.