SUBTIL BÉTON
les Aggloméré·e·s

Un roman d’anticipation fabriqué à plusieurs mains.

REVUE DE PRESSE

Magazine AXELLE - juillet 2022

« Face à une situation qui semble sans issue, le récit convoque la puissance de l’imaginaire afin de rouvrir des brèches de possibles… »

Subtil béton, Chronique par L.B. - Magazine Axelle - Publié en juillet 2022

Vous pouvez lire l’article original dans le N°247, Juillet-Août 2022 du Magazine.
Magazine Axelle – Média féministe belge

SUBTIL BÉTON
Entre 2014 et 2037, un pays semblable à la France bascule dans un régime totalitaire : programmes d’assimilation forcée, balayage des acquis sociaux, surveillance de masse, précarité, racisme et sexisme… En 2038, un mouvement de contestation est réprimé par une vague d’expulsions, d’emprisonnements, de disparitions et d’assassinats. Malgré la peur, l’incertitude et le sentiment d’impuissance, un petit groupe semi-clandestin tente de survivre en tissant des liens de tendresse, de solidarité et de complicité, avec l’espoir de faire renaître la révolte.
Face à une situation qui semble sans issue, le récit convoque la puissance de l’imaginaire afin de rouvrir des brèches de possibles. À l’origine de ce roman d’anticipation choral, un groupe de personnes issues du milieu squat militant qui entame en 2007, en non-mixité meufs/gouines/trans, un processus de réflexion féministe sur les dynamiques collectives, au cours duquel iels expérimentent des outils d’écriture qui mèneront à la création de l’univers de Subtil béton. Pour prolonger la fiction dans la réalité, une carte au 1 : 25 000 accompagne le livre. Le collectif des Aggloméré·e·s sera bientôt en tournée en Belgique : contactez-le pour des présentations du livres, ateliers d’écriture… (L.B.).

Subtil béton
Les Aggloméré·e·s (collectif)
Éditions l’Atalante 2022
432 p. 21,90 eur.
Infos : https://subtilbeton.org