Des plans, des plans, des plans !
Pour entrevoir cette folie du détail, qui, tel un charme magique, a soufflé sur Subtil Béton pendant toutes ces années…
Écrire à plusieurs nécessite de se mettre d’accord… À quoi ressemblent les lieux ? Combien de temps pour parcourir telle ou telle distance ? Pourquoi ce personnage a-t-elle le soleil dans les yeux ?
Au fil de l’écriture, nous avons griffoné des plans sur des coins de table, puis carrément un bout de ville, qui, de fil en aiguille est devenu une carte à l’échelle.
Une nouvelle exploration, des allers-retour entre plans et texte pour mettre en cohérence dans le récit ce qui se solidifiait à coups de crayons puis de tablette graphique.
Une manière de nous tenir ensemble aussi, en changeant d’activité, mais toujours avec cette passion du détail, dans cette aventure parfois interminable…
La maison du bout du monde.
Le plan d’accès au campement de la Forêt.
Le campement de la Forêt.
La toute première ébauche de dessin de la ville.
Une tentative de visualisation par zones…
Et une seconde tentative de découpage.
La carte… avec seulement le nom des lieux.
Et ça prend lentement forme…
Et l’ensemble est enfin reporté sur un calque… C’est la dernière version à la main avant de numériser pour travailler sur ordi.
Premier grand dessin d’ensemble nettoyé, centimètre par centimètre, clic après clic…
Mais toutes les zones rouges sont à reprendre !
Une tentative de courbes de niveau à la main.
Et puis un dessin de falaises au nord.
Enfin, on assemble le tout. Et le travail sur écran et tablette graphique se poursuit… interminable peaufinage du détail (malédiction du numérique qui nous autorise à zoomer jusqu’au pixel !)
On tente de bleuter côté mer.
Et c’est là qu’on se dit qu’il faudrait quand même étendre l’agglomération au sud, dessiner un peu la côte, la plaine, les éoliennes, les zones urbaines plus éloignées…
Un nouveau (petit) dessin de falaises et de ciel mouvementé ?
Et un titrage dans les bulles.
Un lapin, un poulpe montagnard, des légendes, des coups de feutre, des extraits rescapés, coupés du livre et réécrits à la main pour occuper tous les interstices disponibles…
Des îles et des algues pour les profondeurs.
Les courbes de niveau marines et une boussole pour finir.
Et voilà ! la carte de Subtil Béton dans sa forme achevée est visible en long, en large et en travers, en zoomée et dézoomée, en vous rendant sur la page de la carte, tout simplement.