SUBTIL BÉTON
les Aggloméré·e·s

Un roman d’anticipation fabriqué à plusieurs mains.

REVUE DE PRESSE

Radio - L’écoute et l’écho # 1 - février 2022

« Aujourd’hui, on est à Montreuil, on est le 15 février 2022, et dans la chronologie des évènements de Subtil béton, cela ferait 5 jours que la crise de Berlin aurait commencée et que la Franco aurait rompu ses relations diplomatiques avec l’Allemagne et le Royaume-Uni.
On découvre dans les premières pages : Mariana et Zoé, une énorme manifestation, la Franco, Beaulieu libre (un quartier libéré avec sa radio pirate), on est en 2037. Est ce que vous pouvez nous dire comment on en est arrivées à cette montée des eaux ? »

L’ECOUTE ET L’ECHO # 1

Dimanche 20 février 2022, une émission en direct du studio radio de la parole errante
(Durée : 3h et 47mn)

Vous pouvez écouter l’émission sur le site de la Parole Errante.

- Rencontre avec les Aggloméré-e-s à l’occasion de la sortie du livre d’anticipation féministe Subtil béton
- Lecture de lettres à Milena de Franz Kafka accompagnée par les éditions Nous et Léa Veinstein
- Chronique sur le covid
- l’agenda du mois
- traces du zapatisme à travers les mots de Joani Hocquenghem…

La Parole Errante Demain

Le collectif La Parole Errante Demain s’est constitué pour faire face à la menace de fermeture qui pèse sur un lieu d’importance à Montreuil : La Parole Errante.

Depuis 2015, nous cherchons à réinventer cet espace en nous appuyant à la fois sur son histoire et sur la diversité des usages qui s’y sont exprimés ces dix dernières années. Ce processus a déjà porté ses fruits. D’absurdes projets de reprise et de « normalisation » du lieu ont été écartés, de nouvelles activités se développent (comme le Centre Social Autogéré) et une grande partie de la vie et de la « programmation » est prise en charge par un nombre toujours croissant d’usagers, en collaboration avec l’administration « historique ».

Cette expérimentation, nous voulons la poursuivre dans les années qui viennent, pour continuer à défendre l’existence de ce lieu et surtout les manières d’être et de faire, de fabriquer et de s’assembler qui y sont possibles.

Continuons de prendre la Parole !