SUBTIL BÉTON
les Aggloméré·e·s

Un roman d’anticipation fabriqué à plusieurs mains.

REVUE DE PRESSE

Journal - – MOINS ! - mai/juin 2023

« … ça se vit dans ce texte habité comme un bon plat qui dirait la chaleur d’une cuisine autogérée… »

– Moins !, Journal romand d’écologie politique, bimestriel - Chronique réalisée par Valentin Carmin - Publiée dans le n°64 de mai juin 2023.

Vous pouvez lire l’article original directement dans la revue papier, vendue en kiosque à Lausanne et retrouver le Journal sur le site Internet de – Moins !.

Subtil Béton, Les Aggloméré·e·s, L’Atalante, 2022

Ce livre est un roman exceptionnel, à tous égards. En digne héritier d’un sous-genre régulièrement mis à jour de la littérature de l’imaginaire, y est dépeint ce qui semble le prime abord un dystopie technologique totalitaire, tenace et étouffante comme nos pages ont l’heur de la prévenir régulièrement. Cependant, à contre-courant, nul commun que l’on suivrait dans une quête de liberté individualiste, une sortie de labyrinthe forcément avortée. L’objet ici, c’est la lutte de libération et la communauté qui la sous-tend. Et comme le (techno-)contrôle est réaliste, au sens qu’il est forcément imparfait, on observe la lutte à ses différents niveaux, de l’intérieur et hors de la société, à travers la vie de collectifs. Pour servir cette singularité, on retrouve un style qui semble hérité de Damasio et sa Horde : le récit est narré successivement à travers le regard de chaque membre. Les personnages hauts en couleur permettent alors une variété fertile de ton et de perceptions. Et celle-ci n’est pas artificielle, car on parle ici d’une œuvre collective, et c’est là que réside la plus grande richesse de ce bouquin. Ce roman est en effet né en 15 ans d’une groupe militant féministe non-mixte, qui a utilisé les mots et l’écrit d’abord pour se pencher sur la place d’elleux-mêmes dans leur lieu de lutte propre. Et ça se sent, ça se vit dans ce texte habité comme un bon plat qui dirait la chaleur d’une cuisine autogérée...