L’écriture pour la lutte, la lutte par l’écriture. La fusion de l’intime et du politique. Un livre important, à partager pour en faire un support de lecture collective.
Alors voilà : un roman écrit à de nombreuses mains, dans des bibliothèques autogérées et mal chauffées, avec une perspective féministe radicale et anti-autoritaire, avec des dessins pour se faire du bien, de la colère politique et une grosse envie de changer ce monde, de parler de ce qui va mal en se tatouant un cheval sur le cul ou en collectionnant les coquillages, bref, un roman comme celui-là, on a envie qu’il circule, qu’on en parle, qu’on le critique…
-
Revue - BIFROST - mai 2022
-
Radio - Les prises du Dragon - avril 2022
« Aujourd’hui sur Radio Dragon, les Aggloméré·e·s nous présentent Subtil Béton, un roman d’anticipation politique, parru aux éditions l’Atalante en janvier 2022. »
-
Blog - LA GRANDE PARADE - mars 2022
Plus qu’un simple roman, Subtil Béton est une vraie expérience, un cri de rage et de révolte, un cri d’alarme aussi, et puis presque un manuel du vivre-ensemble, qui fait un bien fou dans notre époque d’exclusion et de rejet. À lire d’urgence !
-
Blog - ACTUSF - mars 2022
« Les gens ne sont pas toujours de bonne humeur et ne font pas forcément les bons choix. Mais on essaie. Subtil béton est l’histoire de leurs tâtonnements. Et lecteur, lectrice, il t’emportera comme la marée. »
-
Radio - L’écoute et l’écho # 1 - février 2022
« Aujourd’hui, on est à Montreuil, on est le 15 février 2022, et dans la chronologie des évènements de Subtil béton, cela ferait 5 jours que la crise de Berlin aurait commencée et que la Franco aurait rompu ses relations diplomatiques avec l’Allemagne et le Royaume-Uni.
On découvre dans les premières pages : Mariana et Zoé, une énorme manifestation, la Franco, Beaulieu libre (un quartier libéré avec sa radio pirate), on est en 2037. Est ce que vous pouvez nous dire comment on en est arrivées à cette montée des eaux ? » -
Blog - SENS CRITIQUE - février 2022
« C’est un récit post-apocalyptique optimiste, le texte est "démasculinisé" de différentes façons. C’est donc hyper rafraîchissant à lire et complètement d’actualité. »
-
Blog - FANTASTINET - février 2022
« Que ce soit le titre Subtil béton, le nom du collectif qui a écrit ce roman Les Aggloméré·e·s ou encore la couverture, la curiosité ne peut que vous titiller quand au contenu de cette parution L’Atalante… D’autant plus que le titre est complété par une carte IGN de la zone ! »
-
Blog - CHARLESJOLI’S REVIEWS - février 2022
« Il faut dire que Subtil béton est un récit tout sauf ordinaire. Écrit par un collectif en non-mixité choisie, il imagine un futur dystopique mais non dépourvu d’espoirs, de rêves, d’engagements… »
-
Blog - LES CRITIQUES DE YUYINE - février 2022
« Subtil béton est passionnant dans le sens où il est un formidable terrain de jeu qui permet d’aborder plusieurs chemins de réflexions sur la question de la lutte mais aussi des définitions d’utopie et de dystopie. On y remet en question même le principe d’ensemble, évoquant les disparités d’un groupe, les compromis complexes, les impasses aussi… »
-
Blog - PIED-DE-BICHE MARQUE-PAGE - février 2022
« J’ai fini Subtil béton il y a plusieurs jours, mais j’ai du mal à en parler de manière directe. Ce roman n’entre dans aucune case, ne correspond pas aux schémas classiques que l’on attend de la science-fiction. C’est comme si, pour l’aborder, il fallait prendre plusieurs chemins différents, les parcourir dans différents sens, sans que jamais, depuis aucun point de vue, on ne puisse en saisir la globalité… »
0 | 10