L’émission littéraire de Radio Béton, "Des poches sous les yeux", chronique le bouquin...
Alors voilà : un roman écrit à de nombreuses mains, dans des bibliothèques autogérées et mal chauffées, avec une perspective féministe radicale et anti-autoritaire, avec des dessins pour se faire du bien, de la colère politique et une grosse envie de changer ce monde, de parler de ce qui va mal en se tatouant un cheval sur le cul ou en collectionnant les coquillages, bref, un roman comme celui-là, on a envie qu’il circule, qu’on en parle, qu’on le critique…
-
Radio - RADIO BÉTON - mars 2023
-
Revue - SILENCE - décembre 2022
« Nous n’employons pas le mot post-apocalyptique, parce que cela voudrait dire "après une catastrophe". Dans le monde de Subtil Béton, il n’y a pas eu "une" catastrophe… à moins que l’on considère un processus de dégradation politique étalé sur des décennies comme une catastrophe… »
-
Blog - LECTURE FABULEUSES - novembre 2022
« J’ai commencé la lecture de Subtil Béton avec beaucoup trop d’attentes. Note pour moi-même : arrêter de placer tant d’espoir dans les romans super-militants. »
-
Blog - FANTASTINET - novembre 2022
« C’est maintenant qu’il faut lutter, non pas pour empêcher que les choses se dégradent, mais bien pour qu’elles s’améliorent ! Pas besoin d’attendre que notre monde ressemble à la société de la Franco dépeinte dans Subtil béton car, dans un certain sens, la Franco existe en ce moment même. »
-
Podcast - UTOPIALES - Le Plafond de verre - octobre 2022
« Si on veut un changement social, ce n’est peut-être pas le fait de passer le plafond de verre qui doit être notre objectif, mais de le détruire… »
-
Podcast - UTOPIALES - Alien, féministe ? - octobre 2022
« La question, c’est : « Pourquoi ça n’a toujours pas changé ? » Comment continuer à faire bouger les choses, à les critiquer, à avoir de la distance, à se dire que ce n’est pas suffisant ? Car tant qu’il y aura ce niveau de violence dans notre société, ces niveaux d’inégalité, oui, les bouquins de Octavia Butler, Marge Piercy ou Ursula Leguin nous sembleront d’actualité et il nous faudra continuer… »
-
Radio - LA VOIX SANS MAÎTRE II - octobre 2022
Les élaborations collectives et la transmission : « Se confronter à des situations difficiles qu’on avait vécues, et en imaginant à plusieurs comme ça pourrait se passer autrement... pour y trouver un potentiel de riposte, de soin, de résolution, de déchaînement, de défoulement, à travers l’imaginaire, et jusqu’à faire récit… »
-
Radio - LA VOIX SANS MAÎTRE I - octobre 2022
Les amitiés politiques : « Qu’est-ce qui se passe dans l’intimité des collectifs, des familles, dans ces endroits qui nous font à la fois du bien et du mal, qui nous stabilisent, qui nous donnent des repères, où il y a des personnes qu’on aime... ce qui est exactement ce qui nous fait du mal, ce qui nous fait subir des choses qu’on ne devrait pas subir, qui nous laisse sous emprise. Cette tension d’être à la fois dedans et dehors, d’hésiter à partir, d’avoir très envie revenir, d’être pris·es dans les loyautés et d’être aussi usé·es de ces relations... »
-
Radio - VORTEX & ROTATIVE - Septembre 2022
« Parler de ce qui nous faire peur dans ce monde, c’est aussi une sorte d’autodéfense. Réfléchir à des outils, imaginer comment on fait face, de se rappeler comment on fait face… »
-
Journal - L’EMPAILLÉ - août 2022
« Les pirates féministes révolutionnaires de Subtil béton tracent des pistes d’espoirs et de joies sur lesquelles on a envie de s’embarquer pour toujours y croire. »