SUBTIL BÉTON
les Aggloméré·e·s

Un roman d’anticipation fabriqué à plusieurs mains.

REVUE DE PRESSE

Librairie - LA NUIT DES TEMPS - février 2022

« Subtil béton, c’est la musique joyeuse et l’énergie vibrionnante des espoirs rassemblés, incandescents jusqu’à l’incendie… »

Subtil béton - Librairie La nuit des temps

Après les grandes émeutes de 2037, le pays s’est complètement refermé sur lui-même. Ça n’était déjà pas terrible, entre le retour aux francs, la sortie de l’Europe, la francisation des prénoms et les disparitions des personnes dissidentes. Mais là, ça devient vraiment effrayant. L’hyperconnectivité et le tout technologique régissent les vies, vivre en clandestinité est à la fois la seule issue pour certain.e.s mais également le plan le plus dangereux. Entre la ville en bord de mer, et la campagne un peu plus loin, nous suivons Pedro, Faz, Onik, Suzie, Vinyl, Izem, Mariana, Sterne et Dudu. Certains ont toujours vécu dans la lutte, d’autres sont des enfants un peu sauvages, élevés loin du béton et de la répression policière.

Œuvre collective et ode aux lendemains pleins d’espoir, Subtil béton est ancré dans les problématiques les plus contemporaines. Avec finesse, les auteur.ice.s nous partagent les joies de l’organisation collective et du militantisme, mais également leurs limites. C’est un texte lucide et joyeux, grave quand il le faut. Un roman dystopique plein de vie, qui rappelle que les plantes les plus tenaces savent s’extraire du bitume pour reconquérir le monde, l’habiter et le rendre vivant. On rit avec Sterne et Dudu, les enfants étonnants, on panse ses plaies avec Faz et Onik, on se réinvente avec Suzie, on grandit avec Zoé... Et on se laisse porter par les fantaisies de Pedro, qui poétisent la ville blafarde et inhospitalière. Subtil béton, c’est la musique joyeuse et l’énergie vibrionnante des espoirs rassemblés, incandescents jusqu’à l’incendie.

Solveig
Publié le 18 février 2022